Création d’entreprise dans certaines zones : les exonérations fiscales possibles

Les entreprises qui s’implantent dans certaines zones du territoire français peuvent bénéficier d’allègements fiscaux. Ces exonérations peuvent porter sur le bénéfice imposable à l’impôt sur les sociétés (IS) ou à l’impôt sur le revenu (IR) mais également sur les impôts et les taxes de la fiscalité locale. Explications.

Les allègements fiscaux en zones AFR, BER, ZRD et ZRR

Les entreprises nouvelles s’implantant dans les zones d’aides à finalité régionale (zones AFR), les bassins d’emploi à redynamiser (BER), les zones de restructuration de la défense (ZRD) et les zones de revitalisation rurale (ZRR) peuvent bénéficier d’une exonération temporaire d’impôt sur les bénéfices (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés) et d’impôts locaux (cotisation foncière des entreprises – CFE et taxe foncière selon la zone concernée) :

Service-Public.fr

Les allègements fiscaux en zone franche urbaine (ZFU)

Les entreprises qui, quel que soit leur régime d’imposition, créent une activité libérale dans une zone franche urbaine – territoire entrepreneur bénéficient d’une exonération sur les bénéfices provenant des activités implantées dans la zone pendant les 60 premiers mois d’activité puis selon un barème dégressif les années suivantes.

En savoir plus sur Service-Public.fr : le dispositif d’exonération d’impôt en ZFU-TE

Les allègements fiscaux dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV)

Les très petites et petites entreprises installées ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) peuvent bénéficier d’exonérations de cotisation foncière des entreprises (CFE) et de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB).

En savoir plus sur Service-Public.fr : l’exonération d’impôts locaux dans les QPV

La base de données sur les aides aux entreprises

Retrouvez les aides liées au lieu d’implantation grâce au moteur de recherche :

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *