Formation professionnelle du libéral

Favoriser la formation professionnelle des chefs d’entreprises et de leurs salariés.

L’OCDE (Regards sur l’éducation, 1997) entend par formation professionnelle continue pour adultes « tous les types de formations organisées, financées ou patronnées par les pouvoirs publics, offertes par les employeurs ou financées par les bénéficiaires eux-mêmes. Toutes les activités organisées et systématiques d’enseignement et de formation auxquelles les adultes participent pour acquérir des connaissances et/ou des qualifications nouvelles dans le cadre de leur emploi du moment ou dans la perspective d’un emploi futur, pour améliorer leur salaire et/ou leurs possibilités de carrière dans l’emploi qu’ils occupent ou dans un autre et, d’une façon générale, pour augmenter leurs chances d’avancement et de promotion.
Ainsi la formation professionnelle revêt une importance accrue en raison des mutations technologiques et organisationnelles en cours qui appellent une mise à jour continue des qualifications.
 
Où puis-je me former ?

Médecins : FAF-PM
Toutes les autres professions libérales : FIF-PL
Formations régionales ORIFFPL IDF

Mais aussi auprès de votre association de gestions agréées dans le cadre votre environnement entrepreneurial : gestion, comptabilité, fiscalité, management, informatique…
Depuis le 1er janvier 2018, un Compte Personnel de Formation (CPF) est mis en place aux professionnels libéraux. Cette contribution annuelle à la CPF permet aux libéraux d’alimenter leur compte en euros, et non plus en heures depuis le 1er janvier 2019.
Ce CPF permet aussi de financer une formation en disposant des droits acquis en cas de changement de situation professionnelle : chômage, reconversion… Dans ce cadre, il est donc possible d’utiliser son Compte Personnel de Formation pour un Bilan de Compétences, un accompagnement à la VAE, ou bien encore une formation à la création et reprise d’entreprise.
Formation professionnelle du salarié du professionnel libéral

La mise en place des opérateurs de compétences (OCPO), remplaçant les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA) ont pour missions de financer l’apprentissage, de favoriser la transition professionnelle des salariés, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les entreprises pour définir leurs besoins en formation.

Plus d'infos
Offrir aux entreprises les services et conseils dont elles ont besoin

Le secteur du conseil :
MExpert-Comptable, Avocat, Notaire, Conseil en informatique, en communication, en organisation, spécialisé en transformation numérique ou autres possibilités de conseils sont des professionnels apportant une valeur ajoutée aux services des chef d’entreprises et à leur entreprise.