Sécurité de vos données : les méthodes de piratage les plus courantes

Le phishing

Le phishing ou hameçonnage consiste à faire croire à la victime qu’elle communique avec un tiers de confiance dans le but de lui soutirer des informations personnelles telles que son numéro de carte bancaire ou son mot de passe.

Le rançongiciel

Les rançongiciels (ou ransomware) sont des programmes informatiques malveillants de plus en plus répandus.

Le vol de mot de passe

Le vol de mot de passe consiste à utiliser des logiciels destinés à tenter un maximum de combinaisons possibles dans le but de trouver votre mot de passe. Le vol de mot de passe peut également se faire en multipliant les essais d’après des informations obtenues par exemple sur les réseaux sociaux.

Les logiciels malveillants

Le logiciel malveillant ou malware d’un programme développé dans le seul but de nuire à un système informatique. Il peut être caché dans des logiciels de téléchargement gratuits ou dans une clé USB.

Le faux réseau wifi

Lorsque vous êtes dans un lieu public, une multitude de connexions wifi ouvertes peuvent apparaître. Méfiez-vous, certains de ces réseaux sont piégés.

La clé USB piégée

Si vous avez trouvé une clé USB, abstenez-vous de la connecter à votre ordinateur ! Celle-ci peut avoir été abandonnée dans un objectif malveillant.

 

Pour plus d’informations

Consultez La cybersécurité pour les TPE en douze questions, le guide développé par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), www.ssi.gouv.fr, en partenariat avec la Direction générale des entreprises (DGE), www.entreprises.gouv.fr,  afin d’assurer la sécurité de votre entreprise